24 et 25 septembre 1959

 

Des pluies orageuses ont provoqué des inondations catastrophiques en Béarn et au Pays Basque. Il tombe jusqu'à 150 mm d'eau en Béarn et plus de 200 mm sur la côte Basque soit l'équivalent de 2 mois de précipitations en moins de 2 jours !

Les pluies diluviennes qui depuis mercredi tombent sans arrêt sur la côte basque ont créé une situation dramatique, particulièrement à Saint-Jean-de-Luz, Bidart et Guéthary. La voie ferrée Paris-Madrid est emportée et la RN 10 est coupée entre Saint-Jean-de-Luz et Bidart.

Une automobile a été emportée par les eaux au quartier Amotz (un noyé). Toute la plaine de l'Ouhabia est recouverte par les eaux dont la hauteur atteint parfois 2 mètres, notamment à la fabrique de conserves. Toutes les fermes du quartier sont encerclées par les eaux. Plus en aval, trois maisons s'effondrent à Bidart. Les occupants ont heureusement été évacués par canot pneumatique. La ville de Saint-Jean-de-Luz est resté isolé pendant plusieurs heures. le quartier errepira est recouvert sous 2 mètres d'eau ! Les magasins de la rue Gambetta sont également envahis par les eaux.A bayonne, des maisons ont du être évacuées dans certains quartiers. La ligne ferroviaire est inondée près de Cambo les Bains...

 

En Béarn et Soule, de nombreux cours d'eau sont sortis de leur lit. A Mauléon, les ruisseaux du Laco et du Manga ont violemment débordé. A garindein, une famille a été évacuée d'un moulin. Plusieurs maisons ont leurs rez de chaussée inondés à Abense de Bas.