27 novembre 1928

Grossis par la fonte des neiges, les gaves débordent et causent d'importants dommages en Béarn.

"Les pluies persistantes de ces derniers jours, accompagnées d'un réchauffement, qui a favorisé la fonte des premières neiges, ont provoqué une descente d'eau considérable dans les vallées. A Laruns, le torrent de l'Arriusec, à sec une grande partie de l'année et qui mesure une quinzaine de mètres est large aujourd'hui de 60 mètres. Il roule des quantités d'eau boueuses, déborde de chaque côté, changeant de lit à chaque instant. Il vient d'emporter, en amont du pont, une grange, la boulangerie et une maison d'habitation. Sur la rive gauche, la villa Beauséjour dont le parc et le jardin ont été partiellement emportés, est menacé par les eaux. L'usine du Hourat est endommagée et le flot dévastateur se déverse sur la route nationale.

Plus en aval, le fond de la vallée est couvert d'eau. Le torrent de l'Arriumage a gravement endommagé plusieurs maisons du village de Bielle. Le Gave d'Ossau a envahi les rues de la ville d'Arudy. C'est à la suite d'une brèche produite par la poussée du gave dans le barrage du canal que l'eau a inondé tout les bas quartiers de la ville. De nombreuses usines sont fermées.

En vallée d'Aspe, le gave a emporté la route nationale à Sarrance. Dans la traversée d'Oloron, la crue du gave atteint 6 mètres. Il faut remonter à décembre 1906 pour retrouver une crue comparable. L'usine Bédat et la teinturerie Capdau sont endommagées.

Entre Pau et Orthez, le Gave de Pau a débordé en de nombreux points. Les habitants de Tarsacq ont été réveillés par l'eau qui montait dans les maisons. Plusieurs maisons sont évacuées "

 

Source : Journal le Patriote