Février 1952

La Bidouze à Guiche le 2 février © Mairie de Guiche
La Bidouze à Guiche le 2 février © Mairie de Guiche

Du 1er au 3 février, durant plus de trois jours, de fortes pluies durables et continues s'abattent sur les Pyrénées et les départements du piémont (Pyrénées Atlantiques, Hautes-pyrénées, Gers , Haute-Garonne...) et provoquent des crues catastrophiques dans le bassin de l'Adour et de la Garonne. Dans les Landes, la crue de l'Adour est la plus forte jamais observée au 20ème siècle. Dans les Pyrénées-Atlantiques, une douzaine de villages sont sous les eaux.

A Pau, l'Ousse déborde dans le quartier de la gare. Certaines usines riveraines et la cour de la gare de marchandises sont sous les eaux. Plus en amont, à Bizanos, des habitants sont ravitaillés en barque. Le village d'Idron est sous les eaux. Devant l'église, on relève près de 2 mètres d'eau !!

Toute la vallée de Pau à Nay a subi des dégâts considérables. Des terres agricoles ont été emportées par le gave en crue... Le Lagoin a débordé à Aressy. Plus en amont, la moitié du village d'Angaïs est inondé.

En vallée d'Ossau, la route de Laruns est coupée à l'Ayguelade (commune de Bielle). A Louvie-Juzon, l'usine textile est inondée. Cependant, la crue du gave d'Ossau n'atteint pas celle de novembre 1928.

Dans le Béarn, une dizaine de villages sont sous les eaux : Tarsacq, Pardies, Abos, Athos-Aspis, Bizanos, Idron, Lee, Nousty et surtout Siros. Dans ce dernier, la situation est critique. Plus d'un mètre d'eau devant l'église. des dizaines de maison sont inondées. 60 personnes sont évacuées en barque et 17 resteront isolées pendant 48 heures. Le Gave de Pau s'étend alors sur 2 kilomètres de large, de Siros à Artiguelouve.

Au Pays Basque, la Nive est menaçante à Saint-Jean-Pied-de-Port. Plusieurs maisons en bordure de la Nive sont évacués. La ligne de chemin de fer de Bayonne est coupée. A Osses, la route de bayonne est également sous les eaux. A Bayonne, les quais de la Nive sont submergés. Les quartiers Saint Frédéric et Jérusalem sont fortement touchés par la crue de l'Adour. A 20 km de là, le bas de Guiche subi la loi de la Bidouze (voir photo ci-dessus)...

 

Source :  Journal Sud-Ouest